top of page

2.

Thérapie cognitive et comportementale

Les thérapies cognitives et comportementales font parties de la famille des thérapies dites "brèves", car les séances peuvent être efficaces sur une période courte.

Elles s'intéressent à la partie visible de l'iceberg, aux symptômes, à ce qui fait souffrir.

Cette pratique est centrée sur les pensées et les croyances parfois négatives et erronées qu'une personne peut cultiver sur elle-même. Ces mêmes croyances génèrent alors un état de souffrance et un comportement névrotique (phobies, TOC, anxiété, angoisses), que la thérapie va corriger.

Les séances impliquent une relation active entre le patient et son thérapeute. Il s'agit en effet pour le patient d'être actif dans son parcours, puisqu'il sera impliqué dans le processus de son changement par l'apprentissage de nouveaux comportements, à partir de l'élaboration de pensées plus adéquates. Il n'y a bien sûr pas d'obligation donnée par le thérapeute. Le travail s'effectue en adéquation avec les besoins du patient et selon ses problématiques, grâce à la mise en place d'objectifs précis.

Il s'agit finalement de réussir demain ce qu'on croyait impossible aujourd'hui. 

Surmonter ses peurs, retrouver confiance en soi, se libérer de la dépendance, telles sont les quelques infinies possibilités offertes par les techniques cognitivo-comportementales pour retrouver son chemin et avancer sereinement.

bottom of page