top of page

3.

Thérapie périnatale

La périnatalité se définit comme l'ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception jusqu'aux premiers mois de la vie du nourrisson, en passant par le désir d'enfant, la grossesse, l'interruption volontaire de grossesse, l'accouchement, l'allaitement ou le deuil périnatal.

Ces événements qui interviennent dans la vie d'une femme mais aussi de son conjoint peuvent s'avérer être la source de souffrances psychiques pour l'un, l'autre ou pour le couple.

De nombreux travaux scientifiques s'appuient sur les "compétences du bébé", et soulignent l'importance des liens familiaux qui affectent directement le foetus et le jeune enfant. Les difficultés psychologiques rencontrées pendant la grossesse sont délicates, et doivent être traitées avec tout le soin que l'on doit au nouveau-né en devenir, comme à la mère qui le porte et au père qui l'accompagne.

Le travail psychique indispensable qui s'effectue pendant ces neufs mois est si intense, que ce moment tant attendu, synonyme de bonheur, peut être assombri par des réactions imprévues, physiques comme mentales, qu'on ne doit pas négliger. 

Chaque  femme réagit différemment à cette mutation du corps et de l'esprit, et chacune n'est pas "armée" pour y faire face. Cette période d'attente, comme les mois qui suivent l'accouchement, peuvent être perçus comme difficiles voire insurmontables pour certaines.

En effet, la construction des liens mère/bébé, comme la mise au monde d'un petit être humain, font appel à des souvenirs d'enfance, au rapport avec sa propre mère et au foetus que chacun a été dans le ventre maternel.

Les liens d'attachement que la maman et le bébé tissent durant cette période, puis au cours de la première année de vie, sont déterminants pour le devenir psycho-affectif de l'enfant puis de l'adulte qu'il sera.

C'est donc en cela que la thérapie périnatale est un soutien précieux offert aux  personnes désireures d'être soutenues et écoutées.

Qu'il s'agisse de difficultés à concevoir un enfant, de phobies, de grossesse difficile, de dépression post-partum ou de problèmes liés à la parentalité hétéro ou homosexuelle, je vous propose un accompagnement psychothérapique de qualité, lequel vous permettra de trouver les ressources nécessaires pour surmonter et dépasser vos épreuves.

bottom of page